*Sous réserve d'éligibilité auprès de votre financeur.
Avec la dentisterie adhésive, on assiste à un changement de paradigme dans le choix de nos restaurations qui devient moins « dogmatique », plus raisonné. Elle s’inscrit désormais dans une évidente philosophie d’économie tissulaire, ou approche « biomimétique », qui permet la conservation maximum de tissu sain.
Les restaurations en résines composites et les restaurations en céramiques collées sont ainsi devenues des alternatives incontournables à la prothèse conjointe traditionnelle. Cependant leur mise en œuvre nécessite une procédure clinique stricte et incontournable sous peine d’échec. C’est pourquoi nous allons détailler les principes de l’adhésion puis les différentes étapes cliniques d’optimisation de l’adhésion et, notamment, la pose du champs opératoire (digue) puis celles de la stratification des composites postérieurs et antérieurs, et enfin les protocoles de collage des restaurations indirectes en céramique en insistant sur celles qui sont essentielles à la pérennité du résultat final.
Mettre à jour ses connaissances sur les concepts actuels de la dentisterie adhésive.
Comprendre les mécanismes de l’adhésion, connaître les différents systèmes adhésifs et savoir les utiliser.
Connaitre les protocoles de mise en place de la digue et ses intérêts.
Connaître les stratégies de réalisation des composites directs dans les secteurs antérieur et postérieur.
Maitriser les indications et les protocoles de collage des restaurations adhésives céramiques aussi bien antérieures (facettes, couronnes) que postérieures (inlay, onlay, overlay, couronne).