L’étude de la muqueuse buccale se situe à la frontière entre plusieurs spécialités médicales qui en revendiquent plus ou moins la compétence.
Pour le dermatologue, la muqueuse buccale est le prolongement de la peau et certaines de ces anomalies entrent dans le cadre d’affections cutanées ; pour l’ORL, elle est une voie d’accès à son périmètre de compétences propres. Pour le chirurgien maxillo-facial, le stomatologue, le spécialiste en chirurgie orale et le chirurgien-dentiste, la muqueuse buccale fait partie du champ d’activité quotidien.
Par sa connaissance des tissus endobuccaux, des matériaux de réhabilitation, de la physiologie orale notamment, le chirurgien-dentiste, spécialiste ou non, a toute sa légitimité dans la prise en charge diagnostique a minima des anomalies de la muqueuse buccale. Celle-ci peut être le siège de lésions dermatologiques très diverses.
L’objectif de cette formation est d’aider le praticien à s’orienter face à différents tableaux cliniques illustrés organisés en six modules (ulcérations, lésions blanches, troubles pigmentaires, accroissements gingivaux, anomalies vasculaires et anomalies des lèvres).