Fluor et génération sans carie : ce qui change

L’efficacité du fluor dans la prévention des caries dentaires est scientifiquement reconnue. Cependant, son utilisation doit être adaptée à l’âge et au risque carieux de chaque individu. Le point à l’heure ou l’EBD devient annuel pour les 3 à 25 ans.

1er avril : pas de poisson et pas de carie !

Le 1er avril 2025 marque l’entrée en vigueur de l’EBD annualisé baptisé « M’T dents tous les ans ! ». Les 3 à 24 ans sont les premiers à bénéficier de la consultation de contrôle bucco-dentaire prise en charge à 100% ainsi que les soins éventuels dans les 6 mois qui suivent. L’invitation sera envoyée sur le compte « mon espace santé». La version papier est conservée aux 3 âges clé :  3 ans, 6 ans, 12 ans, 18 ans. Le dispositif s’élargira chaque année aux plus âgés. L’objectif : faire émerger de futures générations sans carie.


Modernisation des outils

Pour moderniser l’EBD, des outils d’accompagnement vous sont proposés :

  • le guide de l’examen bucco-dentaire permet de retrouver les messages de prévention à dispenser aux patients par âge clé. Cet outil a été conçu par le Conseil national professionnel des chirurgiens-dentistes (CNP-CD) en collaboration avec l’Assurance Maladie.
  • un téléservice « Examen bucco-dentaire », accessible sur Amelipro et dans les logiciels métiers des praticiens, permettant de saisir les résultats de l’examen (indice CAO, santé orale et besoins de soins), de vérifier que le patient n’a pas déjà bénéficié d’un EBD annuel (année civile) et d’alimenter le DMP du patient avec la synthèse de l’examen générée. Attention certains logiciels métiers à ce jour ne sont pas encore prêts pour le déploiement du dispositif au 1er avril prochain
  • le carnet de santé de l’enfant est à compléter en parallèle avec la date de l’examen annuel.

Revalorisation tarifaire

L’EBD est revalorisé de +10 euros avec un tiers-payant partagé entre l’Assurance Maladie (60%) et les complémentaires santé (40%). L’examen simple passe à 40 euros à compter du 1er avril 2025 avec le code BDA. Consultez les tarifs des actes et soins de la génération sans carie

Le rôle essentiel du fluor dans la prévention des caries

Le fluor agit en renforçant l’émail des dents, rendant celles-ci plus résistantes aux attaques acides des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Il est un oligo-élément naturellement présent dans certaines eaux de consommation, sels de cuisine enrichis et ajouté aux dentifrices pour renforcer leur efficacité préventive. Son utilisation régulière permet non seulement de prévenir les caries, mais aussi de stopper l’évolution des lésions carieuses naissantes (non cavitaires)​.

La Fédération dentaire internationale (FDI) rappelle que le fluor est un élément sûr et efficace, et que son apport via le dentifrice reste la méthode la plus accessible et la plus rentable pour garantir une bonne santé bucco-dentaire​.

Dosage recommandé selon l’âge et le risque carieux

Pour éviter les risques de fluorose, la FDI et l’UFSBD se sont accordés sur de nouvelles recommandations concernant la variation du dosage du fluor dans le dentifrice en fonction de l’âge :

La supervision parentale est essentielle pour les jeunes enfants afin de s’assurer qu’ils n’ingèrent pas trop de dentifrice.

Bonne pratique pour une hygiène bucco-dentaire optimale

La FDI recommande de ne pas rincer la bouche avec de l’eau immédiatement après le brossage avec un dentifrice fluoré, afin de laisser une quantité résiduelle de fluor sur les dents et prolonger son effet protecteur​.

Un consensus scientifique en faveur du fluor

De nombreuses recherches scientifiques et études confirment l’absence de risque pour la santé humaine lorsque le fluor est utilisé aux doses recommandées. Son efficacité dans la réduction des caries est largement prouvée, ce qui en fait un élément clé de la prévention dentaire à l’échelle mondiale.