Octobre rose symbolise le mois de sensibilisation au cancer du sein, première cause de décès par cancer chez les femmes. La chimiothérapie et la radiothérapie sauvent des vies, mais provoquent souvent des effets secondaires complexes sur la santé bucco-dentaire qu’il est nécessaire d’identifier pour offrir une meilleure qualité de vie à vos patientes.
Effets secondaires des traitements sur la cavité buccale
Les traitements anticancéreux, notamment la chimiothérapie et la radiothérapie, affectent les cellules saines de l’organisme, y compris celles de la bouche. La production de salive est altérée, ce qui fragilise les muqueuses et perturbent l’équilibre de la cavité buccale, provoquant plusieurs effets secondaires :
- Xérostomie : la bouche sèche peut apparaître pendant ou après le traitement. Elle favorise l’apparition de caries et de lésions des muqueuses, entravant l’alimentation et la qualité de vie.
- Mucites et stomatites : l’inflammation des muqueuses peut générer des douleurs intenses, rendant la déglutition difficile.
- Risque accru d’infections : la baisse des globules blancs affaiblit les défenses de l’organisme, augmentant les risques d’infections buccales.
- Ostéoradionécrose : en cas de radiothérapie, une réduction de la vascularisation peut entraîner une nécrose osseuse, particulièrement au niveau des maxillaires.
- Divers désagréments : lésions, saignements, sensations d’hyper-sensibilité ou de brûlure dans la bouche, gonflements de la langue, etc.
Agir avant, pendant et après le traitement
Recommandez à vos patientes concernées de vous consulter, idéalement avant le début du traitement anti-cancéreux.
Avant le traitement anti-cancéreux
Un bilan bucco-dentaire complet vous permettra d’identifier les éventuelles sources d’infection, d’anticiper et de réduire les complications pendant le traitement.
- Les soins préventifs, comme un détartrage ou un traitement des lésions carieuses, doivent être réalisés au moins deux semaines avant le début des soins anti-cancéreux.
- Les soins à risque, comme une extraction dentaire, doivent être réalisés le plus en amont du début de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, afin de permettre une cicatrisation optimale des tissus. A défaut décaler l’acte si possible.
Pendant le traitement
Une attention particulière doit être portée aux effets secondaires bucco-dentaires cités plus haut. Le suivi dentaire doit être rigoureux, avec des ajustements de la prise en charge selon l’évolution de l’état de santé.
Après le traitement
Il est essentiel de maintenir des contrôles réguliers pour surveiller l’état de la cavité buccale et prévenir l’apparition de nouvelles pathologies.
Conseils à vos patientes
Conseillez à vos patientes une hygiène bucco-dentaire adaptée et rigoureuse qui permet de limiter les effets indésirables des traitements.
- Brossage régulier : trois fois par jour, avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré non abrasif.
- Soins des prothèses : les prothèses dentaires ou appareils orthodontiques doivent être nettoyés minutieusement pour éviter l’accumulation de germes.
- Bains de bouche adaptés : sans alcool et à base de bicarbonate pour préserver l’équilibre des muqueuses sans les agresser sur un temps défini pour éviter toute mycose supplémentaire.
- Conseils alimentaires : saine et équilibrée, pauvre en sucres et en substances irritantes (alcool, tabac).
Collaboration interdisciplinaire
Les soins bucco-dentaires doivent être réalisés en collaboration avec l’oncologue ou le radiothérapeute, afin de les adapter en fonctions des périodes de traitement et de l’état de fatigue des patientes.
Le chirurgien-dentiste joue également un rôle central dans l’accompagnement de ses patientes, par des conseils et la prescription de soins adaptés (bains de bouche, fluidifiant salivaire, gels gingivaux). La collaboration proactive entre les professionnels de la santé bucco-dentaire et d’autres professionnels de la santé et des soins sociaux est, selon la déclaration de politique générale de la Fédération dentaire internationale (FDI) adoptée en septembre 2023, « essentielle pour améliorer les soins centrés sur la personne ».